JED – Formation, héritages et reconfigurations du péronisme en Argentine de 1943 à nos jours

14 jornada académica Repensando el Peronismo
25/10/14
V congreso de la Red, UNNE – Primera circular
7/08/15

ED Pratiques et théories du sens (Paris 8)

 en partenariat avec l’ED 122 (Paris 3)

 

JED

Formation, héritages et reconfigurations du péronisme en Argentine de 1943 à nos jours

Plus de 70 ans après l’apparition sur la scène politique argentine de Juan Domingo Perón, les écoles doctorales PTS (Paris 8) et 122 (IHEAL/Paris 3) organisent le 14 avril prochain une journée d’étude doctorale consacrée au péronisme et à ses diverses configurations depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Cette journée franco-argentine se propose d’ouvrir un espace de débat sur les recherches actuelles en France et en Argentine, après d’importants renouvellements historiographiques. Elle s’inscrit dans une perspective à la fois interdisciplinaire et comparatiste; à ce titre, sont bienvenues les contributions relevant des sciences humaines et sociales (histoire, science politique, philosophie, sociologie, géographie, etc.) et proposant des éclairages de types comparatistes sur les régimes dits « néo-populistes » en Amérique latine.

Cette journée s’inscrit dans le sillage des travaux marquants d’Ernesto Laclau, de Daniel James ou encore de Mariano Plotkin, et des recherches récentes menées par les membres de la Red de Estudios sobre el Peronismo, deux axes de réflexions sont envisagés.

 PROGRAMME

9h30: accueil des participants

10h-10h30: introduction par Mariana Garzón-Rogé (CONICET). Bilan des travaux réalisés en sciences sociales sur le premier péronisme

10h30-12h30: PREMIER PANEL: Formes, espaces et pratiques du pouvoir péroniste

DISCUTANT:

Olivier Compagnon -Lucie Hémeury (sport et peronisme)

-Lucía Belloro: « Les espaces académiques de la philosophie : continuités et ruptures dans l’Université (1943-1952) »

-Moira Cristia: « Péronisme, libération et contre hégémonie. Politiques culturelles neo-péronistes au dé- but des années 1970

» 12h30-13h30: déjeuner

 14h-16h: SECOND PANEL: De Menem à Kirchner: les paradoxes du justicialisme

DISCUTANT:

Patrice Vermeren -Antonio Ramos: “Formation, héritages et reconfigurations du péronisme en Argentine de 1943 à nos jours”

-Morgan Donot: « Un nouveau récit du passé ou le refondationnalisme post-péroniste » 16h30-17h: conclusion